Τύπος

Duel déco : les châteaux décorés par Sarah Poniatowski et Stella Cadente

Η/Μ/Χ

Deux styles, deux ambiances. À l’approche des vacances d’été et de nos recherches de logements, deux châteaux en France dévoilent leur mue. Des transformations entreprises par deux stars de la déco qui ont d’ores et déjà signé la scénographie d’hôtels et de résidences de particuliers. Le Studio d’Architecture de Sarah Poniatowski a ravivé les espaces publics et privés du château Ducru-Beaucaillou, domaine viticole à une heure de Bordeaux. Quant au château de Maffliers, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Paris, Stella Cadente en a repensé les atmosphères des chambres et des pièces de vie. Si l’architecture de ces domaines datant des XVIIIe et XIXe siècles est assez similaire, leurs intérieurs affichent des partis pris esthétiques très distincts.

UN MATCH DÉCO EN COULEURS ENTRE DEUX DÉCORATRICES DE TALENT
D’un côté, à Maffliers, le château a rouvert ses portes après deux ans de rénovations rendus nécessaires après un incendie. Dans la brasserie, le restaurant Augustine La Table du Château, le bar ainsi que les huit chambres du premier étage, Stella Cadente y mélange le classicisme des moulures et des boiseries à un univers imaginaire contemporain. « La Céleste », « L’exotique », « La Graphique », « La Lunaire », « La Mystérieuse », « La Stellaire », « La Végétale », « La Magique », chaque chambre semble emprunter son style à un rêve. Des coloris délicats ou denses parent les espaces repos. Les accessoires confirment l’ambiance voyage insufflée.

De l’autre côté, on retrouve également l’importance de la couleur et le dialogue entre le modernité et éléments historiques du château Ducru-Beaucaillou par Maison Sarah Lavoine. Le bleu signature de la décoratrice apporte une profondeur au lieu. Il se joint à un jaune Tournesol lumineux ou à un noir élégant. Opposition parfaite, certes, mais comme dans « l’École des fans » tout le monde a gagné !

Stella Cadente signe les nouvelles chambres du Château de Maffliers

Η/Μ/Χ

Depuis le 30 mai 2022, après 2 ans de rénovation à la suite d’un incendie, le Château de Maffliers accueille la clientèle dans ses 8 magnifiques chambres, dont une suite en duplex, dessinées par Stella Cadente Studio.

Un établissement Demeures de Campagne, situé à une heure de Paris

Le Domaine de Maffliers, édifice du XIXe siècle, avait fermé ses portes en avril 2020 à la suite d’un incendie. Après deux ans de reconstruction et la réouverture du bar et de la brasserie le 31 janvier 2022, en plus de celle d’Augustine, la Table du Château, en mars 2022, c’est au tour des 8 somptueuses chambres et suites, située au premier étage du Château, avec une vue imprenable sur la forêt de Montmorency, d’accueillir la clientèle…

«Imaginez que vous êtes reçu par la maîtresse de maison» : le château de Maffliers, hôtel d’un nouveau genre

Η/Μ/Χ

L’édifice avait subi un impressionnant incendie il y a deux ans et la charpente avait été durement touchée. Le château de Maffliers rouvre ses portes refait à neuf autour d’un concept d’hôtellerie chic et cosy, mêlant traditions, loisirs et plaisirs de la table.

Cet article retrace l'histoire surprenante du Château de Maffliers et comment celui-ci s'est transformé en restaurant haut de gamme avec des chambres.

Château de Maffliers, l’escapade gourmande à moins d’1 h de Paris

Η/Μ/Χ

C’est dans le Val d’Oise que le Château de Maffliers rouvre ses portes, après deux ans de travaux, pour accueillir les amoureux de campagne et de gastronomie.
Une grande demeure, des gîtes, des piscines, des écuries, une carrière, un manège, des ruches… c’est au cœur d’un domaine de 33 hectares que la décoratrice Stella Cadente et le chef Frédéric Vardon font revivre le Château de Maffliers après deux ans de fermeture en raison d’un incendie.

La demeure XIXème renaît ainsi de ses cendres avec un décor remis au goût du jour et deux restaurants locavores. Une imposante et belle maison de campagne pour une parfaite escapade à savourer dès les beaux jours. On y rentre par le bar, coloré et ouvert sur le parc. Un haut lieu de cocktails où l’on peut s’initier à la mixologie avec William Billaud, le chef barman.

Côté gastronomie, on dîne chez Augustine. Imaginée par Frédéric Vardon, la table du château célèbre l’art de vivre à la française autour d’un art de la table raffinée et d’une délicate cuisine française orchestrée par Ulysse Mérigaud, un ancien du 39V. Dans l’assiette, essentiellement des produits locaux que l’on retrouve sous forme d’œufs en meurette, d’œuf parfait escorté d’une salade de petits pois, d’asperges vertes au « caviar » de saumon de fontaine, de bœuf Wellington, de porc croustillant et fondant, de canard à l’orange, d’agneau de lait en cocotte, de pâté en croûte, de crêtes de coq truffées, de petits pots de crème et de brioche perdue, d’îles flottante, de soufflés au Grand Manier…[...] Château de Maffliers
Demeures de Campagne

Allée des Marronniers à Maffliers (95)

Augustine, du jeudi au samedi soir, de 19h30 à 21h30 et du vendredi au dimanche midi à la carte, de 12h à 14h.
La Brasserie du Château, ouverte tous les jours
Infos & Réservation

AUGUSTINE, LA TABLE DU CHÂTEAU DE MAFFLIERS, CRÉÉE PAR LE CHEF FRÉDÉRIC VARDON, A OUVERT SES PORTES EN 2022, APRÈS DEUX ANS DE RECONSTRUCTION. (France)

Η/Μ/Χ

Le Domaine de Maffliers, édifice du XIXe siècle, avait fermé ses portes en avril 2020 à la suite d’un incendie.
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Rénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-04-2022

Après deux ans de reconstruction et la réouverture du bar et de la brasserie le 31 janvier 2022, c’est au tour d’Augustine, la Table du Château, d’accueillir la clientèle, avec le savoir-faire du chef Ulysse Mérigaud, qui a travaillé au restaurant le 39V avec Frédéric Vardon.

Le Château est redessiné et réenchanté par Stella Cadente Studio.
Augustine, la Table du Château
Vous êtes reçu par Daniel Massano, l’arrière-arrière-petit-fils d’Augustine qui souhaite initier ses hôtes à l’hospitalité de son aïeule, celle d’une grande maison bourgeoise attachée à ses traditions et sa réputation. À travers ce retour à l’époque d’Augustine, c’est tout le château et son domaine qui célèbrent l’art de vivre à la française.

La gouvernante a rouvert les vieilles malles à souvenirs remisées au fond du grenier. On a ressorti la jolie vaisselle d’époque aux armoiries d’Augustine, retrouvé la porcelaine ancienne chinée. La traditionnelle table à gibier, pièce maitresse d’un service digne des bonnes maisons, trône dans la salle à manger n’attendant plus que la ronde des invités pour découper viandes, volailles, poissons.

Les tables ont été dressées et, dans les cuisines, le repas s’affine. Le temps d’un apéritif au bar ou dans la salle du billard, l’heure est venue de passer à table. Votre hôte vous invite à choisir votre ambiance : êtes-vous Boudoir ou Salon des fresques (boiseries historiques, et au plafond une reproduction de « l’Apothéose d’Hercule » de Jean-François Lemoyne à Versailles) avec vue plongeante sur le parc ou encore le Salon des Châtaigniers avec sa cave à vin majestueuse.

Dans l’assiette : de la belle cuisine française classique et surtout les très bons produits du pays (des fermes de Maffliers, d’Attainville, de Chauvry…) préparés en fonction de la saison.

Après l’œuf en meurette des journées froides d’hiver, place à œuf mollet et légumes primeurs en gelée à l’estragon.

Porc de ferme croustillant et fondant, agneau de lait aux artichauts cuisiné à la cocotte Seb, c’est l’esprit de partage qui guide chaque menu. Le pâté en croute de tradition ou les escargots petits-gris sont suivis d’un des plats signatures d’Augustine, comme le filet de bœuf Wellington, sauce périgourdine, pour deux.

Dessert évidemment généreux : du pot de crème au jasmin et brioche perdu au baba au rhum à la vanille.

La table est ouverte du jeudi au samedi soir (de 19h à 21h30) et du vendredi au dimanche midi à la carte (de 12h à 14h)

Le Bar du Château
Ouvert depuis le 31 janvier 2022, dans son décorum monumental souligné par l’escalier historique du château, le Bar est là où tout commence et se termine à Maffliers. Haut lieu de mixologie, c’est dans cet espace élégant ouvert sur le devant du parc par une grande verrière que notre barman William Billaud créé ses cocktails inédits, avec également à la carte une sélection de vins par le sommelier d’Augustine.

Autre clin d’œil à l’aïeule qui nous reçoit chez elle aujourd’hui : c’est ici que l’on sirote la bière artisanale de la maison Gustave (installée à Verneuil-en-Halatte) dont on se plait à dire qu’elle porte le prénom de son ami d’enfance.